L’art-thérapie


La vie est un labyrinthe. Tu commences ton parcours avec un fil d’Ariane pour te guider, tu tires sur ce fil jusqu’à ce que tu arrives au nœud, à l’énigme. Tu la résous et grâce à cette étape, tu repars avec de nouvelles clés en main. Tu continues d’avancer et chaque étape te rapproche toujours plus du centre, de ton être véritable.

L’art-thérapie est une proposition de cheminement vers soi, à travers une production artistique. Les personnes sont amenées en création dans l’idée d’une transformation.
Cette approche qui se fait dans le silence permet de contacter son intériorité, de s’allier au médium et à la forme, pour aller à la rencontre de soi. On est dans l’ici et maintenant. Chaque individu est un artiste en sommeil.
On ne parle pas ici de beau ou de moche, on parle d’expression artistique, de pulsion à produire des formes, qui est présente en chacun.
J’accompagne chaque personne par le mandala et la photographie, pour que de production en production elle rejoue des évènements de sa vie, fasse un pas de coté et puisse dépasser des éléments bloquants et s’ouvrir à une nouvelle voie (et voix).
Cet accompagnement ne passe pas par la verbalisation, reparler d’un traumatisme le ravive et lui redonne de la force. La personne peut être amenée à revisiter des périodes sombres, et cela ne se fait pas forcément de façon consciente, et par ce jeu d’aller-retour entre intérieur et extérieur de soi, on permet au corps d’accéder à des zones de blocage pour les intégrer et les dépasser.
Le medium (terre, peinture, pastels secs et pastels gras, collage, photo) devient le moyen d’expression de soi. C’est un allié au travers duquel on s’autorise à extérioriser des ressentis, des émotions.
Le travail en art-thérapie cherche à permettre au sujet de se recréer lui-même, de s’insérer dans un parcours symbolique de créations, il ne cherche pas à dévoiler des significations inconscientes dans les productions.

Ce travail ne nécessite pas de connaissances artistiques et s’adresse à toute personne qui veut devenir acteur de sa vie. Il se fait au rythme de chacun. Pour pouvoir accéder à un mieux être, il faut d’abord se rencontrer soi-même, lever les voiles qui obscurcissent, accepter la personne que l’on est et comprendre que c’est notre singularité qui est notre force.

J’accepte la grande aventure d’être moi (Simone de Beauvoir)

Copyright ©Laurence Guigui. Tous droits réservés.