Qui suis-je ?


Formée à la médiation artistique et à l’art-thérapie à l’Inecat (formation certifiée RNCP), à Paris, j’accompagne les personnes par le mandala et les arts plastiques, et la photographie. J’exerce auprès de personnes âgées (en EHPAD), de jeunes adultes et adultes en foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap, et en hôpital psychiatrique. L’accompagnement se fait par un travail individuel ou en groupe.

Ma passion : la photographie. Quand je prends mon appareil photo je me sens bien, protégée, j’oubli le temps. C’est le moyen pour moi de déconnecter la réalité, de prendre de la distance par rapport au quotidien. Le boitier de l’appareil est comme un sas qui me fait passer d’un monde à l’autre.

Je travaille la photographie en numérique et en argentique. Et je continue de tirer mes photos noir et blanc moi-même.

Mon intérêt se porte également sur le mandala (comme figure centrée). La forme du cercle est contenante et permet d’accéder à un monde intérieur insoupçonné.

C’est un espace de rêverie ou de fiction, un espace qui est le sien où l’inconscient s’autorise à s’exprimer. Toute chose y a sa place même celle qui a surgit à notre insu.

Au fil de notre vie, nous remplissons notre baluchon de nos peurs, de nos joies, de nos souffrances, de nos colères, d’amour, de détresse, d’incompréhension de soi et des autres. Chacun apprend à évoluer dans la vie avec cette charge.

La pratique artistique est un moyen d’expression de l’âme. Elle permet de créer des passerelles de partage, de communication, de raconter une histoire. Elle est un accès vers l’extériorisation d’émotions, de ressentis, de tourments.

La personne qui peint, modèle la terre, appui sur le déclencheur de l’appareil, prend contact avec son intime. Elle communique avec elle-même, avec l’autre, le plus sincèrement, et avec ce qui l’anime à ce moment là.

J’accompagne sur ce chemin de création en création, avec les arts à ma disposition (photographie et arts plastiques), toute personne qui souhaite cheminer vers un processus de transformation pour se recréer soi-même.

Nous avons tous les ressources en nous pour être la personne que nous sommes en réalité, il suffit d’oser y croire.

Il faut bien comprendre que l’art … n’existe pas en tant qu’art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu’il n’existe que s’il prolonge un cri, un rire ou une plainte. (Jean Cocteau)

Copyright ©Laurence Guigui. Tous droits réservés.